Interview de Mohamed Benzerzour, directeur de projets AFB, sur France 3
Paris, 28.09.2025

Sur France 3, dans Dimanche en politique, Mohamed Benzerzour (directeur de projets à l’Atelier Franck Boutté) intervenait aux côtés de Pierre-Yves Guice (directeur général de Paris La Défense) et Jean-Christophe Fourmentin (maire de Neuilly-sur-Seine), dans un débat animé par Julie Jacquart : "La Défense, quel avenir ?"
Alors que 14 % du parc de bureaux est vacant, notre point de vue est clair : on ne peut plus raser pour reconstruire. Il faut réemployer l’existant, intensifier les usages, repenser la ville à hauteur d’humain, réintroduire du vivant, et éviter l’étalement sur des terres agricoles qui nous nourrissent.
Mohamed l’a rappelé avec force :
« Nous avons une dette carbone qui nous oblige tous. Tout m² qu’on utilise est un m² qu’on ne construit pas. »
C’est l’un des fondements de notre approche dans Vision Défense 2050, un projet stratégique et urbain auquel nous avons contribué aux côtés de Paris La Défense, des investisseurs historiques et d’un collectif de concepteurs coordonné par Atelier SOIL.
Une vision claire :
- Faire de La Défense un vrai morceau de ville : habité, mixte, vivant.
- Transformer les contraintes urbaines et climatiques en véritables opportunités.
- Assumer l’héritage carbone pour limiter la recarbonation du territoire.
- Convertir intelligemment 275 000 m² de bureaux obsolètes en nouveaux usages, en 10 ans.
Mohamed l’a résumé avec justesse :
« L’enjeu, ce n’est pas seulement la mixité d’usages. C’est aussi la mixité sociale. Et pour ça, il faut s’interroger sur la place du logement, sa qualité, son accessibilité, son coût. »

Client
Allianz France, AXA Investment Managers, Groupama Immobilier, Société Générale, Unibail-Rodamco-Westfield)
Équipe
2Portzamparc & Associés, Maud Caubet, Chartier Dalix, Christine Hoarau - Beauval, Jean Viard Achille, Bourdon, IEIF - Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière, [S]CITY, Ultra Laborans, Emma Vilarem, Alphaville, UGGC Avocats, Évidence, Impulse Partners - A Fast Lane Innovation, Atelier Soil